Fernand Léger

« Bottes Fernand-Léger-La-botte-de-navets.1de navet » C’est le titre de ce tableau qu’il a fait en deux étapes : d’abord des bandes de couleurs pour le fond, puis une fois sec il a dessiné une dame qui tient une botte de navet.

On ne sait pas si elle vient de les acheter , de les arracher de son jardin ou si elle s’apprête à les cuisiner.

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne), mort le17 août 1955, est un peintre français.

Peintre, peintre de cartons de tapisseries, cartons de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. « Pionnier du cubisme », il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de « cubiste ».

 

113917410

7 plongeurs sont représentés, parmi eux des hommes et des femmes. Certains sont84715464_o visibles de face, d’autres sont de dos. Les silhouettes sont dans des positions différentes Il nous serait impossible de nous mettre comme eux. Il y a beaucoup de mouvements différents dans ces corps qui sont bien emmêlés !

les plongeurs sont peints d’une seule couleur puis le contour de leur silhouette est retracé au feutre noir. L’eau semble représentée par des taches de différentes couleurs : bleue, verte, jaune, rouge, noire, orange.

Voici quelque unes de nos œuvres peintes ou dessinées au feutres, avec la technique utilisée pour le tableau « Botte de navets »… Hélas toutes les œuvres des élèves ne sont pas toutes exposées car certaines sont parties à la maison.

Dessin 1

Dessin 2

Dessin 3

Dessin 4

Dessin 5

Dessin 6

Dessin 7

Dessin 8

Dessin 9

Dessin 10

Dessin 11

Dessin 12

Dessin 13

Dessin 14

Dessin 15

Dessin 16

Dessin 17

Dessin 18

Dessin 19

Dessin 20

Dessin 21

Dessin 22

Dessin 23

Dessin 24

Dessin 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *